Le PADES (Programme d’appui au Développement de l’Education au Sénégal) a lancé ses activités par la mise à niveau des membres du comité de pilotage ce 1er juin 2021 à Kaffrine.
L’atelier a servi de cadre pour partager autour des objectifs du programme, principal instrument de mise en œuvre du PAQUET-EF dont il est aligné en adoptant ses objectifs et une partie de ses indicateurs. Le PADES fonde son intervention sur la contractualisation de la performance et utilise le projet académique comme levier d’action afin d’améliorer les compétences de tous lesenfantssénégalais et à la poursuite réussie de leur parcours d’éducation. Son objectif principal est d’œuvrer à l’amélioration durable et soutenue des performances du système éducatif en termes de qualité, d’équité et d’efficience et bénéficie d’un financement de 47 360 095 400 F entièrement fongible entre le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et l’Agence française pour le Développement (AFD).
Le PADES a pour objectif principal d’œuvrer à l’amélioration durable et soutenue des performances du système éducatif en termes de qualité, d’équité et d’efficience en consolidant les capacités de pilotage et de régulation du système et en développant la dimension partenariale et inclusive de ce pilotage.
Pour cette transformation du système, les résultats escomptés sont à identifier autour de 4 axes :
- Mieux piloter
- Mieux faire réussir les élèves ;
- Mieux dépenser ;
- Mieux communiquer et fédérer autour de l’école
Le projet académique, testé dans 5 académies dont Kaffrine, s’avère un cadre fédérateur pour impulser et amorcer la conduite de changement au niveau de nos différents ordres de pilotage (IA-IEF, écoles et établissements), dans une démarche inclusive et participative. Présentes à cette rencontre, les collectivités territoriales ont perçu la pertinence de l’intervention et s’engagent à l’accompagner aux côtés de l’administration territoriale et des autorités académiques.