Le Gouverneur de Kaffrine Monsieur William Manel, a présidé le Comité Régional de Développement sur les préparatifs des examens de fin d’année scolaire ce mercredi 30 juin 2021 à la salle de conférence du Conseil Départemental de Kaffrine. La rencontre a connu la présence des Préfets de Départements, les autorités académiques (IA-IEF) les chefs de services régionaux, les forces de défense et de sécurité, les représentants des collectivités territoriales, des parents d’élèves, de la société civile, des partenaires de l’école et de la presse locale. L’occasion a été saisie par l’Inspecteur d’académie pour faire le bilan de l’année scolaire 2019-2020 durant laquelle l’académie a connu des progrès au niveau de tous les examens : 65.10% contre 34.59 au CFEE ; 91.38 % contre 70.33% au BFEM et 42.2% contre 33.71% au Baccalauréat. L’occasion a été saisie par l’inspecteur d’académie pour saluer la synergie des interventions ayant contribué à construire les performances réalisées dans un contexte difficile de pandémie. Il a félicité les différents acteurs en insistant sur la nécessité de consolider les acquis.
Pour 2020-2021, les effectifs des candidats se présentent ainsi aux différents examens
- CFEE : 6917 candidats dont 4160 filles, répartis dans 57 centres. Dans ce lot on retrouve 919 candidats du franco-arabe
- BFEM : 3358 candidats dont 1775 filles, répartis dans 24 centres avec 315 du franco-arabe ;
- Baccalauréat 2977 dont 1363 filles, répartis dans 11 centres.
Après s’être félicité du travail accompli par l’IA et ses différents collaborateurs au côté des enseignants, le Gouverneur a exhorté les autorités académiques à maintenir cette dynamique de progrès. Il a en outre rassuré en soulignant que toutes les dispositions organisationnelles, sécuritaires et médicales seront prises pour permettre une organisation réussie des examens dans la région. Dans ce cadre, il a instruit les autorités administratives et territoriales, les forces de défense et de sécurité ainsi que les parents d’élèves à s’engager pour une bonne organisation des examens. En outre, le Gouverneur a insisté sur la nécessité de renforcer le dispositif sanitaire dans le cadre de la lutte contre la COVID dans tous les centres d’examen.
Le Gouverneur s’est aussi réjoui des efforts consentis par les différents acteurs notamment les Présidents de Tribunaux d’Instance de Kaffrine et Koungheul dans le processus de régularisation des pièces d’état civil des élèves. Cette année, sur les 4173 dossiers enregistrés en début d’année, 3454 ont été régularisés ; 719 dossiers en cours.
En marge du CRD, le Gouverneur a procédé à la remise symbolique des bourses du PASEB (Projet d’Appui au Système Educatif de Base) à 1226 élèves de l’académie d’un montant global de trente-deux millions (32 900 000F). Cet important projet appuie l’académie dans l’amélioration de l’accès à travers des constructions de salles de classes, d’écoles et de collèges ; mais aussi dans la qualité par des renforcements de capacités, des cours de soutien et des appuis directs aux élèves sous forme de bourses.