Un comité régional de développement (CRD) pour la rentrée scolaire 2021-2022 s’est tenu à la chambre de commerce de Kaffrine ce lundi 25 octobre 2021. Présidé par le Gouverneur de la région de Kaffrine, Monsieur William Manel, il a réuni les autorités administratives et territoriales, les chefs de service régional de la région de Kaffrine, les Inspecteurs de l’éducation et de la formation, les chefs d’établissement, les représentants des parents d’élèves, des PTF et des partenaires de l’école. La rencontre fut l’occasion pour l’inspecteur d’académie, M. Aboubakry Sadikh Niang, de revenir sur le bilan de l’année scolaire 2021 globalement satisfaisant avec respectivement 76% au CFEE, 81% au BFEM et 49.55 au Baccalauréat si l’on considère les candidats officiels. De vives félicitations ont été adressées par le Gouverneur à l’IA et à ses collaborateurs avant de l’inviter à maintenir cette dynamique en insistant sur la qualité des performances.
Il s’en est suivi un bilan d’étape de la rentrée. A ce niveau, trois constats majeurs s’imposent :
– Une bonne préparation des écoles et établissements (nettoiement, désherbage, désinsectisation, peinture, reboisement, etc. Seuls 60 structures sur les 682 n’ont pas été désinfectées à ce jour à Kaffrine et Birkelane.
– Une forte présence du personnel dès le premier jour de la rentrée qui s’accroît de jour en jour (+95% au 14 octobre 2021)
– Un faible retour des élèves notamment au moyen secondaire qui s’améliore tout de même de jour en jour.
Quelques points d’attention sont pointés :
– Etat de certaines infrastructures (CEM Koumbidia Socé, CEM de Birkelane, CFA de Kaffrine autorisé à ouvrir des classes de seconde, construction du second lycée de Koungheul : délibération obtenue ; lenteurs dans la mise en œuvre des engagements ;
– Démarrage des classes de seconde au CFA de Kaffrine ;
– Création du CEM franco arabe de Malem Hodar ;
– Confection des tenues scolaires pour le préscolaire et l’élémentaire ;
– Poursuite de l’élaboration du projet académique avec l’appui du PADES ;
– Déficit de personnel à tous les niveaux (403) compte non tenu du corps d’encadrement ;
– Gestion pédagogique des élèves de l’école 1 de l’IEF de Kaffrine en réhabilitation ;
– Déficit de table-bancs et de masques ;
– Démarrage du CFP de Koungheul ;
– Absence de logistique dans les différentes structures.
Sur toutes ces questions, le Gouverneur s’est engagé à prendre les dispositions nécessaires pour accompagner l’école. Des instructions ont été données au service d’hygiène afin de finaliser au plus tard le mercredi 27 avec l’accompagnement des IEF.
En termes de perspective, il s’agira de renforcer l’apaisement du climat social par le dialogue social à tous les niveaux. Il sera également question conformément aux orientations nationales, de mettre le focus sur la restauration de l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté à travers un plan d’action académique.
Au total, un satisfécit a été décerné aux autorités académiques de la région ainsi que celles administratives, territoriales et à tous les partenaires de l’école ; secteur transversal. Le Gouverneur rappelle l’impérieuse nécessité de faire preuve d’abnégation, de persévérance, de rigueur et de responsabilité de la part de tous les acteurs pour un système scolaire performant.
A propos de la difficulté de recouvrement des frais d’inscription, l’IA va expérimenter dans deux établissements tests, un projet d’inscription en nature cette année. Il s’agira d’échanger avec les parents en difficulté de mettre à la disposition des établissements détenteurs de cantines scolaires, de produits (niébé, mais, mil, arachide, foin, etc.).



