Ce jeudi 02 décembre 2021 s’est tenu, à la chambre de commerce, la journée de lancement des kits de dignité avec la présentation des serviettes hygiéniques confectionnées par les jeunes filles des différents centres de formation de l’académie de Kaffrine.
La cérémonie, présidée par madame Tiguida Wagué, adjointe du gouverneur chargée des affaires administratives, a vu la participation effective des représentants du maire de Kaffrine, des conseils départementaux de Kaffrine et Malem, des chambres consulaires, des IEF, des chefs de servive régionaux et départementaux, des parents d’élèves et de la presse locale.
La cérémonie a commencé par le vernissage de l’exposition. Les sortis des CFP de Birkelane et de Kaffrine ont expliqué à la délégation officielle le processus de production des kits de dignité : de la formation des formateurs à la livraison du produit en passant par la formation des jeunes filles, la fourniture des matières, la coupe, la couture.
Le deuxième temps fort de l’activité fut la cérémonie officielle avec la prise de parole des représentants du maire et du président du conseil départemental, l’Inspecteur d’académie, la représentante d’UNICEF, le partenaire financier, le représentant de l’ONG Alpha Dev, partenaire technique et le gouverneur pour l’ouverture officielle de la journée. Un film de 09 minutes a permis au comité d’organisation de partager avec le public tout le processus de production des kits de dignité : de l’échange entre les partenaires (Unicef et Alpha-Dev) et l’inspecteur d’académie jusqu’à l’appel de ce dernier en l’endroit des autorités territoriales pour l’accompagnement des sorties pour leur autonomisation.
Madame l’adjointe au gouverneur chargée des affaires administrative a fait part de toute sa satisfaction car cette activité innovante a permis aux autorités académiques d’assurer aux sorties une insertion et de permettre aux élèves filles de disposer de serviettes hygiéniques lavables, confortables et à moindre coût qui leur permettront de suivre en toute dignité les enseignements apprentissages.
La cérémonie s’est terminée par un forum, moment très important de la journée. Le forum a permis aux filles d’échanger avec tous les acteurs (Sénégal services, les chambres des métiers et du commerce, l’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale, etc..) de leur autonomisation.
L’Inspecteur d’Académie a félicité les partenaires qui ont adhéré au projet mais aussi les filles, les directeurs de CFP ainsi que les formateurs ; bref les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce projet. Il a fini par inviter les collectivités territoriales et les acteurs de Sénégal service à s’appropriation du projet pour sa pérennisation.
Ce fut une occasion pour madame le gouverneur de la région de magnifier ce projet innovant en félicitant l’Inspecteur d’Académie d’avoir osé lancer une telle idée en partenariat avec UNICEF et ALPHADEV. Elle a terminé par la nécessité de développer les centres d’incubation et les financements pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes filles.
Cheikh Tidiane Ndao, chargé de communication de l’IA.






