L’Inspection de l’Education et de la Formation de Koungheul, dans le cadre de sa mission de service à la communauté, a organisé le samedi 04 décembre 2021, son programme d’activité dénommé « Relance Besup Setal dans les écoles » piloté par les directeurs d’écoles. L’activité vise à soutenir l’initiative d’un « Sénégal propre », lancée par le Président de la République du Sénégal, le 4 janvier 2020.
Les écoles du département ont eu l’honneur de donner le coup d’envoi de cette journée, en simultané. Le lancement s’est déroulé, ce samedi 04 Decembre 2021, en présence de l’Adjoint au préfet Pape Abdoulaye BA, des adjoints aux maires de la commune de Koungheul, Souleymane MBOUP et Daouda DIALLO, du secrétaire général de l’IEF Ousseynou SOW représentant l’IEF Mamoudou Oumar GUEYE empêché, de l’intendant du Lycée Souleymane TOUNKARA, des partenaires, de l’équipe pédagogique de l’école et des élèves.
C’est l’école élémentaire Youssouph AIDARA de Koungheul qui a été choisi pour le lancement de la journée. Dans la bonne ambiance, les élèves et le corps enseignant se sont attelés à rendre propres l’immense cour et les salles de classe en présence de la FERA envoyée par la municipalité.
La journée a connu un grand succès grâce à une participation massive de toutes les couches sociales de la ville. Dès les premières heures de la matinée, les populations, composées en majorité d’élèves ont pris d’assaut la devanture de l’école Youssouph AIDARA. Après avoir distribué le matériel de nettoiement, c’est l’adjoint au préfet de Koungheul Pape Abdoulaye BA en compagnie des autorités locales armés de râteaux, pelles, balais entre autres matériels de nettoiement qui sont, malgré le chaud soleil, allés à l’assaut des ordures.
Au jusqu’aux coins et recoins de l’école en passant par les alentours, tous espaces affichent un décor reluisant. Les tas d’immondices sont devenus de vieux souvenirs. Le premier adjoint au maire de Koungheul, Souleymane MBOUP a magnifié l’initiative avant de réitérer l’engagement de la municipalité à accompagner cette dynamique pour une commune zéro déchet. Le Maire MBOUP a aussi promis en concert avec les élèves, corps enseignants et parents d’élèves de descendre sur le terrain le premier samedi de chaque mois pour une pérennisation de cette activité citoyenne.
Vêtu de sa tenue et masque pour se protéger contre la poussière, le préfet Abdoulaye BA affiche une mine heureuse du fait de l’implication remarquable de tous les acteurs de la société. « Je voudrais me féliciter de la mobilisation de la population qui est restée debout comme un seul homme pour un intérêt commun ». J’adresse particulièrement mes remerciements à l’IEF de Koungheul pour l’initiative et à la municipalité qui a répondu à l’appel ».
« Je me réjouis que la population puisse s’en approprier et en faire sienne et par rapport à ça on prie que cela puisse perdurer pour l’intérêt des écoles du département » a lancé Pape Abdoulaye BA.
Pour ce faire, Monsieur BA a invité les parents à ce qu’ils s’organisent en comité de nettoiement permanent et les chefs de quartiers à jouer aussi pleinement leur rôle à faire de cette initiative du chef de l’Etat une priorité.
Le même dynamisme a été noté ce vendredi dans les autres écoles du département où les élèves se sont mobilisées pour ce nettoyage participatif. Dans la bonne ambiance et en présence des parents et des partenaires, les établissements ont bénéficié d’un meilleur cadre pour son personnel et pour les élèves.
A travers la mise en œuvre de ce programme qui concerne le relance du « BESUP SETAL », l’IEF de Koungheul ambitionne d’être plus que jamais, une école de proximité et engagée pour le développement des communautés. La prochaine journée est prévue en janvier à Koungheul.
L’inspecteur Ousseynou Sow, au nom de l’IEF Mamoudou Oumar Gueye empêché, a rappelé le sens de cette journée. Après s’être réjouis de cette activité qui est une bonne occasion pour que les enfants prennent conscience de leur rapport avec leur environnement, Ins Sow a invité les élèves, les enseignants et la communauté à respecter les règles d’hygiène individuelles et collectives pour un carde de vie attrayant et favorable aux enseignements apprentissages.
Tous ceux qui ont pris la parole à la suite des autorités administratives, locales et académiques ont unanimement apprécié cette journée de relance du « Besup setal » qui constitue, à leurs yeux, une opportunité pour sensibiliser et réconcilier les êtres humains avec leur environnement.
Source: Xibarubambouck