Dans le cadre de la relance des activités du « Besup setal » initié par Monsieur le Président de la République, le Secrétaire d’Etat chargé du réseau ferroviaire, par ailleurs maire de Koungheul Mayacine Camara a présidé la cérémonie au nom son collègue en charge de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique M. Abdoulaye Saydou SOW à Kaffrine ce samedi 04 décembre 2021.
Accompagné du gouverneur de la région, de l’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives, du préfet, de l’honorable conseillère au HCCT, du président du conseil départemental, du représentant du maire, de l’inspecteur d’Académie, de l’inspecteur de l’éducation et de la formation, du commissaire de police, des organisations de jeunesse et d’autres autorités de la région de Kaffrine, monsieur le secrétaire d’Etat a visité les établissements scolaires de la commune pour procéder à la relance cette importante initiative du chef de l’Etat. L’école 5 de Kaffrine a accueilli le premier coup de balai devant une administration, des élèves et une communauté enthousiaste de pouvoir assainir leur environnement de travail.
Ensuite la délégation s’est rendue au lycée Babacar Cobar Ndao, retrouvant un chef d’établissement au fait des enjeux, un établissement propre et accueillant grâce au travail des élèves aidés par les agents de l’UCG. Au nom des élèves, le président du gouvernement scolaire du lycée a pris l’engagement pour maintenir les lieux propres pour le bien-être des apprenants. Le président du conseil départemental s’en félicite et encourage les élèves dans cette dynamique.
La tournée a pris fin avec la visite du CEM Waly Thiobane où la délégation retrouve le même engouement de la part des élèves, du corps professoral et de l’administration. Monsieur le secrétaire d’Etat a invité les élèves et les organisations de jeunesse à s’approprier l’initiative et à servir de relais au niveau communautaire afin de promouvoir une culture de l’hygiène individuelle et collective.
Faisant face à la presse, le secrétaire d’Etat s’est réjoui du déroulement de la visite au regard de l’engagement des communautés, de l’UCG, des collectivités territoriales, des élèves, du personnel enseignant non sans insister sur la nécessité d’inscrire ces activités dans la durée afin de faire de nos espaces de vie, des espaces sains, agréables à vivre et à visiter. En effet, l’hygiène et la qualité de l’espace scolaire sont un intrant d’accès et de qualité.
Il a outre vivement félicité le comité d’organisation autour du gouverneur et du préfet, mais aussi l’IA et l’IEF en réitérant l’engagement de l’Etat du Sénégal à accompagner l’initiative « Besup Sétal ».
Cheikh Tidiane Ndao, chargé de communication à l’IA de Kaffrine



