A la date du 16 Novembre 2021, le Sénégal a enregistré 17 cas de poliomyélite de forme paralytique répertoriés sur 11 districts répartis en 6 régions (Diourbel, Thiès, Fatick, Kaolack, Louga et Matam). C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Education Nationale à travers la Division du Contrôle Médical Scolaire (DCMS) organise une campagne de sensibilisation et de lutte contre la polio dans les établissements scolaires.
Dans l’Académie de Kaffrine, cette leçon de vie s’est déroulée à l’école 10 de l’IEF de Kaffrine en présence du représentant de l’Inspecteur d’Académie, de l’Imam Ratib, de l’infirmière du poste de santé de Kaffrine 2, de l’association des parents d’élèves, de l’équipe pédagogique et des élèves. La leçon de vie qui portait sur la poliomyélite, expliquée par l’équipe pédagogique, a attiré l’attention des apprenants et du public venu massivement assisté à la cérémonie. L’infirmière est largement revenue sur les enjeux de la vaccination qui est l’unique solution pour la protection des enfants.
Dans leurs différentes communications les communautés à savoir l’Imam et les parents d’élèves ont respectivement promis de participer activement à la campagne de sensibilisation et de lutte contre la poliomyélite.
Enfin, l’inspecteur Samba Bakhoum, représentant de l’Inspecteur d’Académie, a salué cette initiative de la hiérarchie et a appelé les acteurs de l’éducation ainsi que les communautés à maintenir cette dynamique de sensibilisation pour bouter la maladie hors de nos frontières.
Cheikh Tidiane Ndao, chargé de communication IA Kaffrine



