You are currently viewing Première édition de la journée carrière pour la promotion des matières scientifiques

Première édition de la journée carrière pour la promotion des matières scientifiques

Le Centre Académique de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) a lancé une journée carrière pour la promotion des matières scientifiques ce mardi 21 Décembre 2021 dans les différentes régions du pays sous le thème « Les mathématiques et les sciences au-delà des stéréotypes ».  Ainsi l’antenne régionale de Kaffrine a organisé cette manifestation à la chambre de commerce en présence du Secrétaire Général de l’Inspection d’Académie, du représentant du président du conseil départemental, des partenaires et des élèves des différentes écoles de l’académie.  

L’exposition en début de cérémonie a permis aux apprenants de découvrir les offres du CAOSP en termes de conseils et d’orientations pour faciliter leurs options par rapport à leur profil. Les partenaires ont aussi profité de l’occasion pour présenter leurs produits au public.

Après cette visite guidée des stands, M. SARR, représentant l’Inspecteur d’Académie, a déclaré officiellement ouverte la journée carrière pour la promotion des sciences et particulièrement des mathématiques. Le visionnage du film documentaire retraçant le cursus de certains success story qui ont pu réussir dans les domaines scientifiques comme la médecine, la pharmacie, l’ingénierie, a été un bel exemple pour les jeunes présents dans la salle de savoir que c’est bien possible de réussir dans les sciences avec le travail et la volonté.

Durant le panel, les exposants ont fait le tour des problématiques qui gangrènent le développement des sciences au Sénégal. En effet la démarche pédagogique doit être revue pour une meilleure appropriation des sciences. L’encadrement des élèves et la documentation scolaire sont par ailleurs des facteurs qui peuvent participer à l’avancement des sciences. Après ces échanges fructueux, les conseillers pédagogiques du centre d’orientation de Kaffrine ont délivré un ensemble de conseils et d’orientations aux élèves.

Ainsi pour déterminer le profilage des apprenants présents, un questionnaire a été distribué et intégralement répondu.

Bref cette journée carrière fut un moment important, pour les différents acteurs du système éducatif, ainsi que les personnalités qui ont pu réussir grâce aux sciences, dans l’accompagnement et l’orientation des enfants envers les matières scientifiques.

Cheikh Tidiane Ndao, chargé de communication IA Kaffrine

Laisser un commentaire