You are currently viewing Diakhao Saloum se dote d’un CEM flambant neuf pour élargir l’accès à l’enseignement moyen dans Kaffrine

Diakhao Saloum se dote d’un CEM flambant neuf pour élargir l’accès à l’enseignement moyen dans Kaffrine

Ce vendredi 04 février 2022, monsieur le Gouverneur de la région de Kaffrine M. William MANEL a présidé au nom de Monsieur le Ministre de l’Education nationale l’inauguration du CEM Diakhao Saloum en présence des autorités administratives, territoriales académiques, religieuses et coutumières.

Il s’agit d’un joyau haut de gamme, répondant aux normes de confort et de sécurité, construit en hauteur sur quatre (04) hectares et comprenant six salles de classes entièrement équipées en plus de 10 blocs d’hygiène séparés d’un coût de 175 000 000 F CFA. A terme, il est prévu, en plus d’un terrain de sport, d’augmenter la capacité d’accueil en édifiant 18 salles de classes à court terme. L’ouvrage est un don de monsieur Ass Ndao, opérateur économique, neveu du guide religieux Djamil Ndao.

La présidente du gouvernement scolaire, au nom des élèves, a tenu à remercier le donateur pour sa générosité. Son action en effet est salvatrice car permettant de soulager les élèves par la réduction des distances quotidiennes d’une part et l’accroissement du taux de transition au moyen.

Prenant la parole, M. Ass NDAO a tenu à remercier les autorités de leur présence qui donne un cachet officiel à l’inauguration en insistant sur l’importance à accorder à l’éducation et à la formation pour le développement du pays. Il promet de continuer à accompagner ce collège pour mettre les enfants ainsi que l’administration dans d’excellentes conditions de travail. C’est dans ce sillage qu’il a décidé de donner un véhicule pour faciliter ses déplacements.

Les différents orateurs parents d’élèves, autorités territoriales, élèves ont aussi tout à tour remercié le donateur M. Ass NDAO pour tout ce qu’il est en train de faire pour sa communauté notamment dans le domaine de l’éducation.

Oncle maternel, du bienfaiteur, l’érudit Djamilou NDAO, par la voix de son fils, Mame Ngor NDAO a remercié le gouvernement du Sénégal d’avoir accédé à cette vieille requête avant d’inviter les communautés en particulier les élèves à la discipline, au respect des enseignants et à une bonne utilisation de l’infrastructure. Il a fini par remercier et encourager son neveu pour qu’il continue dans cette logique d’aider sa population.

Prenant la parole, le chef de l’exécutif régional a magnifié cet acte symbolique avec un investissement de plusieurs millions au service de l’éducation. Il témoigne ainsi la reconnaissance de l’Etat du Sénégal envers le généreux bienfaiteur M. Ass NDAO qui a concrétisé l’arrêté ministériel n° 025168 en date du 21 octobre 2020 autorisant la création du CEM Diakhao Saloum. Il a en outre remercié le marabout Djamilou NDAO de par sa clairvoyance, son ouverture d’esprit, son engagement et ses prières pour un pays de prospérité et de stabilité mais aussi le donateur pour sa générosité légendaire. Il a engagé enfin l’Inspecteur d’Académie et ses différents services à sauvegarder et à entretenir ce bijou pour les générations futures.

Se joignant à cette dynamique de remerciement M. Aboubakry Sadikh NIANG, en inspecteur d’Académie comblé du fait de l’évolution positive de la perception de l’offre classique auprès des chefs religieux et du patriotisme des partenaires, a donné un cadeau en guise de reconnaissance au donateur Ass Ndao pour services rendus à l’école sénégalaise.

La cérémonie a pris fin par des prières de l’imam Djamilou NDAO.

Cheikh Tidiane Ndao, chargé de communication IA Kaffrine.

Laisser un commentaire